À propos

Qui sommes-nous ?

Dans le cadre de sa politique scientifique d’établissement, l’université Bordeaux Montaigne poursuit ses engagements en faveur de l’édition scientifique publique et de la science ouverte en proposant désormais une plateforme de revues scientifiques en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales (ALLSHS).

Cette plateforme vient compléter le dispositif éditorial très complet du site bordelais par un accompagnement des revues afin de renforcer leur visibilité et leur ouverture, dans le respect de leur liberté scientifique et académique.

Les 5 engagements

Engagement pour la Science Ouverte

Tous les contenus présentés sur cette plateforme sont en accès ouvert conformément aux engagement de l'Université Bordeaux Montaigne.

Engagement Recherche

La plateforme héberge des revues scientifiques et offre aux revues en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales (ALLSHS) des outils leur permettant d’être mieux référencées et plus visibles aux niveaux national et international.

Engagement Formation

La plateforme est ouverte aux revues de doctorants, qu'elle accompagne dans les débuts de leurs publications scientifiques.
La plateforme est au service des formations liées à l’édition avec lesquelles des collaborations peuvent être envisagées.

Engagement Science avec et pour la société (SAPS)

La plateforme est au service des engagements SAPS de l'Université Bordeaux Montaigne. Elle propose une diffusion en accès ouvert à tout public.

Engagements Développement durable

La plateforme s'engage à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour poursuivre cet objectif et à afficher les informations relatives à cet engagement.

Les services éditoriaux de l'université Bordeaux Montaigne

Depuis plus de 40 ans, l’Université Bordeaux Montaigne s’engage dans sa mission universitaire de partage du savoir à travers deux maisons d’édition, dotées chacune d’un catalogue à forte identité, riches de publications scientifiques de haut niveau, ainsi que d’ouvrages savants destinés à un large public : les Presses Universitaires de Bordeaux et Ausonius Éditions.

Pour compléter cette offre éditoriale et investir le champ des publications numériques en accès ouvert, l’Université Bordeaux Montaigne s’appuie depuis 2020 sur la plateforme de services UN@, qui propose de diffuser les ouvrages des presses universitaires de la région Nouvelle-Aquitaine sous la forme de livres numériques enrichis en libre accès immédiat.

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de vous adresser par courriel ou voie postale à la Direction de la recherche (revues-recherche@u-bordeaux-montaigne.fr), sur le Domaine Universitaire au 19, esplanade des Antilles F-33607 Pessac Cedex.