Cuba terre d’asile : Camila Henríquez Ureña ou la contribution d’une Dominicaine au féminisme cubain
Couverture du n°02 de Conceptos : L'ordinaire / Lo ordinario
PDF

Mots-clés

Camila Henríquez Ureña
Cuba
Féminisme
Universalisme
Femmes

Comment citer

MOREAU-LEBERT, M. (2024). Cuba terre d’asile : Camila Henríquez Ureña ou la contribution d’une Dominicaine au féminisme cubain. Conceφtos, (2), 213–232. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/conceptos/article/view/93

Résumé

En 1994, le « Programme d'études sur les femmes » de la Casa de las Americas, dirigé par Luisa Campuzano, voit le jour à Cuba, et devient certainement le plus grand espace de réflexion sur le féminisme et les questions de genre depuis le triomphe de la Révolution. Cette même année, on célébrait le centenaire de la naissance d'une femme qui, si elle n'est pas née à Cuba, a laissé une forte empreinte, en tant qu'intellectuelle, éducatrice, écrivaine et surtout en tant que penseuse du féminisme : Camila Henríquez Ureña.

PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Mélanie MOREAU-LEBERT, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.