L' Ordinaire: entre forme de vie et donné mythologique
Couverture du n°02 de Conceptos : L'ordinaire / Lo ordinario
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))

Mots-clés

Stanley Cavell
Ordinaire
Donné
Philosophie du langage ordinaire
Vérité du scepticisme
Critères

Comment citer

PEREZ CHICO, D. (2020). L’ Ordinaire: entre forme de vie et donné mythologique. Conceφtos, (2), 21–40. https://doi.org/10.46608/conceptos2020b/art3

Résumé

S’il y a un concept susceptible de conférer une unité aux thématiques et aux penseurs présents dans l’œuvre de Cavell, ce concept est celui de « l’ordinaire ». Savoir réellement de quoi l’on parle à ce sujet équivaut à toucher à une forme de vérité idiosyncrasique de la pensée de Cavell. Nous essaierons d’y parvenir à partir de l’idée wittgensteinienne de « forme de vie ». Si nous nous acquittons de cette tâche, cela nous pourra nous permettre de contempler à découvert les craintes et les angoisses de la philosophie vis-à-vis de l’ordinaire. Dans le travail à suivre, c’est donc la voie que nous emprunterons, en nous intéressant à la subtile mais à notre sens erronée réception de l’œuvre de Cavell par Rorty qui nous permettra de savoir, au moins, ce que n’est pas l’ordinaire.

https://doi.org/10.46608/conceptos2020b/art3
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , David PEREZ CHICO, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.