Résumé
Dans cet article, nous présentons l'analyse du roman Desterro: memória em ruínas et le Deserto, de l'écrivain judéo-brésilien Luis S. Krausz, du point de vue du concept de postmémoire, de Marianne Hirsch. La mémoire intergénérationnelle se présente comme un matériau créatif pour la production littéraire de cet écrivain, puisqu'il appartient à la troisième génération d'immigrants juifs au Brésil. Par le genre roman d'affiliation, Krausz représente les récits et les mémoires intergénérationnelles avec lesquels il a eu des contacts pendant son enfance et son adolescence. Ce sont des mémoires affectives qui lui ont été transmises, mais une fois assimilées, elles sont devenues postmémoires, puisque la relation avec le passé des grands-parents ne se passe pas de la même manière. Ainsi, un investissement imaginatif a lieu pour enregistrer son expérience mémorialiste.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Simone LUCIANO VARGAS, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.