Résumé
À travers différents exemples – certains bien connus, d’autres qui le sont beaucoup moins – l’article met en lumière la tension, à l’œuvre dans certaines séries de micro-contes, entre le familier et l’inconnu, la répétition et la différence. L’appréhension de ces textes en tant qu’œuvres repose définitivement sur les autres éléments auxquels ils sont liés. Il s’agit non pas d’examiner les liens qui relient ces textes à d’autres œuvres (même s’ils peuvent également être lus comme des exercices de variation et de répétition), mais à des collections ou à des ensembles de micro-contes où les auteurs jouent, à la manière d’une composition musicale, avec le développement de l’histoire : à partir de l’identique, ils introduisent des variations et voient l’écriture prendre un nouveau tournant, donner naissance à un nouvel univers.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Carmen MORÁN RODRÍGUEZ , lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.