José Robledano Torres, les travaux, l'enfer et la mémoire d'un pionnier du graphisme
Couverture du n°04 de Conceptos : Activismos culturales en las Américas latinas del siglo XXI
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))

Mots-clés

Robledano
Guerre civile
Franquisme
Art graphique
Dessin

Comment citer

CHAVES AMIEVA, Óscar. (2021). José Robledano Torres, les travaux, l’enfer et la mémoire d’un pionnier du graphisme. Conceφtos, (4), 265–285. https://doi.org/10.46608/conceptos2021b/art13

Résumé

Les dessins réalisés par José Robledano Torres pendant son séjour dans les prisons franquistes entre 1939 et 1942 constituent un exemple exceptionnel des possibilités de l'acte comme exercice de témoignage et d'expression de la violence. Ils offrent un accès privilégié à la mémoire de la défaite républicaine (fig. 1) et intègrent d'un projet artistique cohérent qui fait l'objet du présent travail, dans lequel nous analyserons les aspects qui donnent un sens au corpus, en réinterprétant l'œuvre de Robledano dans son ensemble avec les dessins de la prison en son centre. Un parcours qui va de ses premiers pas d'illustrateur jusqu’aux timides velléités de remémoration et de réintégration de sa figure dans l'imaginaire public à l’époque contemporaine.

https://doi.org/10.46608/conceptos2021b/art13
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Óscar CHAVES AMIEVA, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.