7 - Gérer le flux éditorial

Résumé

Tout d'abord, accéder à la soumission à traiter depuis le tableau de bord (voir la fiche « Accéder à une soumission »)

Accéder à une soumission depuis le tableau de bord (voir la fiche « Accéder à une soumission »)

Flux des travaux : 4 étapes

Les 2 premières étapes sont indispensables :

  1. Soumission : le manuscrit a été déposé sur la plateforme, le comité éditorial est informé mais ne l’a pas encore traité.
  2. Évaluation : le manuscrit est en phase d’évaluation par des experts. Trois actions sont effectuées sur cette interface :
    • Des évaluateurs sont désignés;
    • Les rapports d’évaluation sont consultés et une décision est rendue aux auteurs
    • Les éventuelles révisions du texte par les auteurs sont déposées dans la zone « Révisions»

Les 2 dernières étapes peuvent être passées rapidement si les corrections et la mise en forme sont dévolues aux auteurs.

  1. Préparation de copie : le manuscrit approuvé lors de l’évaluation est relu et corrigé ortho‑typographiquement.
  2. Mise en forme : le manuscrit corrigé est en cours de mise en forme pour publication.

Pour passer d'une étape à l’autre, cliquer sur le bouton bleu à droite de l’écran.

Les 5 étapes du processus éditorial

Dernière étape : Publication

La dernière étape est dans l’onglet Publication, à droite de Flux des travaux. Depuis cet onglet, on peut :

  • Modifier / compléter les métadonnées en plusieurs langues ;
  • Ajouter des contributeurs (ou en supprimer) ;
  • Déposer les fichiers à publier sur la plateforme ;
  • Associer un numéro et une rubrique à chaque article.
Les 5 étapes
Les discussions
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